La Consom'Action ? Est-ce que Consommer / Boycotter c'est Agir efficacement pour le Changement ?

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 I ) La Consom'Action et ses limites : 

La "Consom'Action" c'est le fait de "voter avec son caddie".

En d'autres mots, c'est choisir, parmi les offres existantes, lesquelles nous voulons soutenir, en les finançant par notre consommation.

Ça comprend aussi parfois le "boycott", qui est le fait de ne pas acheter un produit/service pour ne pas le soutenir. (Cela s'apparente d'ailleurs en situation de vote, à l'Abstention (la non-participation), dans le cas où il n'y a pas d'autres alternatives existantes)

Le/la consommat-eur/rice, si ilèle n'est pas également product-eur/rice du produit/service convoité, n'a la possibilité d'acheter que ce que l'offre actuelle lui permet.

Un-e simple consommat-eur/rice, par définition, ne produit rien, donc n'a pas la capacité de se créer ellui-même des alternatives de consommation.

Tout comme un-e simple élect-eur/rice qui ne serait pas également politicien-ne. Ilèle n'a la capacité de voter que pour les candidat-e-s qui lui sont proposé-e-s.

Au moment du passage en bureau de vote, ilèle ne peut pas écrire sur un papier un autre nom qui ne serait pas sur la liste.

Tout comme il n'est pas possible d'acheter en magasin, un produit/service qui n'existe pas. Logique.

Il est cependant tout à fait envisageable de soumettre des suggestions aux product-eurs/rices si l'offre actuelle ne le/la satisfait pas, mais la décision de changer l'offre ou non n'est pas entre ses mains.

Un consom'acteur, ou une consom'actrice, ne peut donc voter que pour un produit/service que les product-eurs/rices proprosent déjà, ou ont déjà l'intention de proposer (Crowdfunding, Pré-vente).

Ajouté à cela, il faut que le produit/service soit clairement différentiable des autres produits/services du même type qui ne respecteraient pas les critères éthiques recherchés.

Si deux produits sont présents en magasin : l'un serait Éthique, et l'autre pas ; Mais qu'il serait impossible de les différencier (pas de label ou de mention apparente), comment savoir lequel est le bon ?

Exemple : Quasiment aucun produit labellisé "Vegan" actuellement n'est réellement Vegan (exempt de lien avec l'exploitation animale), et quand c'est le cas (Agriculture Biovégétalienne ou Permaculture Vegan) ce n'est pas précisé sur le lieu de vente.

NB : La plupart des produits végétaux (fruits/légumes/légumineuses etc...) sont cultivés avec des intrants issus de l'exploitation animale (sang séché des abattoirs, fumier, etc...), certaines cultures utilisent également des abeilles-esclaves louées à des apicult-eurs/rices (qui leur volent leur nourriture : Miel) dans le but de polliniser leurs plantations qui ne comportent pas assez de pollinisat-eurs/rices libres...

Et de cet état de fait, que peuvent faire les Vegan via leur consom'action ? A moins de devenir product-eur/rice à leur tour (cultiver elleux-même leurs produits végétaux), ilèles sont forcé-e-s, pour le moment, de consommer/financer des produits qu'ilèles ne cautionnent pas, en espérant que les product-eurs/rices acceptent d'elleux-même (via des suggestions peut-être), de changer leur mode de production.

 En résumé, pour pratiquer la Consom'Action, il est nécessaire : 

1 ) Que le produit/service existe ou soit en pré-vente.

2 ) Qu'il soit clairement différentiable des autres produits/services du même type qui ne respectent pas les critères éthiques recherchés.

Si le produit/service n'existe pas, n'est pas en pré-vente, ou n'est pas différentiable de celui de ses concurrents pas éthiques, il ne peut pas y avoir consom'action.

Il est donc possible de conclure que la consom'action est un pouvoir limité (par l'offre), et que les suggestions de changement de produits/services (ou de mode de production) effectuées par les consom'act-eurs/rices doivent inévitablement passer par l'approbation des product-eurs/rices (ou autorité supérieure), pour voir le jour.

En ce sens, je pense que nous pouvons facilement en déduire que si nous souhaitons obtenir des changements de produits/services (ou des modes de production), il est plus rapide et plus efficace, d'essayer de convaincre directement les personnes qui ont le pouvoir de décision finale, c'est à dire :

- Les Product-eurs/rices (si le changement concerne un produit qui serait déjà considéré comme légal)

- Les Législat-eurs/rices + les Product-eurs/rices (si le changement concerne quelque-chose qui serait actuellement considéré comme illégal ou que nous souhaitons rendre illégal les autres alternatives non-éthiques)

Plutôt que de passer par l'intermédiaire des consommat-eurs/rices qui en suite devraient, dans tous les cas, soumettre leur demande de changement à ces mêmes personnes.

 II ) Quelles actions entreprendre alors ? 

Sachant maintenant qui sont nos cibles, nous pouvons enfin commencer à réfléchir sur la façon dont nous allons les convaincre.

Si ces personnes ont un fort intérêt à ce que la situation ne change pas, au delà des arguments (éthiques, moraux, écologiques...) que nous pourrons apporter, quelles sont les raisons qui les pousseraient à aller contre leurs intérêts ?

Selon moi, de façon générale, il existe deux grands moyens de convaincre :

1 ) L'Appel à la Vertu : Les convaincre de perdre leurs intérêts personnels (entièrement ou partiellement), pour un changement qui sera bénéfique pour l'intérêt général.

2 ) Le Changement de Contexte : Changer la situation dans laquelle ilèles sont actuellement en la rendant moins intéressante que si ilèles acceptaient nos propositions de changement. Via par exemple des pressions et/ou des actions très dérangeantes.

Dans les deux cas, ce n'est pas simple.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de convaincre des millions de personnes, puisque nos sociétés sont majoritairement contrôlées par une poignée d'individu-e-s.

La mauvaise, c'est que ces individu-e-s, bien qu'ilèles soient peu nombr-eux/euses, ont beaucoup de pouvoir, et si ilèles résistent à vos démarches, ilèles ont la possibilité de vous mettre de sacrés bâtons dans les roues : Manipulation de l'opinion publique via la presse main-stream, Procédures judiciaires, Prison etc...

Cependant, rien n'est impossible quand ce que vous défendez est dans l'intérêt général, réalisable, et que vous avez des solutions concrètes à proposer aux problèmes que vous combattez.

Dans le cas où la première méthode n'aurait pas fonctionné, il sera probablement nécessaire de renverser le rapport de force, pour que ce soit elleux qui soient forcé-e-s de se soumettre à vous plutôt que l'inverse.

Pour cela nous avons des outils déjà existants et encore d'autres à découvrir / inventer :

Celui qui me parait le plus efficace est l'Action Directe Non-Violente* : De façon légale ou illégale, aller interpeller / déranger directement les personnes décisionnaires que nous voulons convaincre, sans passer par des intermédiaires.

*Non-Violente, dans le sens où elle ne porterait pas atteinte à l'intégrité physique d'une personne.

Exemples d'Actions Directes :

- Manifestation bruyante devant/dans un siège social ou une entreprise cible.

- Sabotage / Casse de matériels qui ont de la valeur ou une utilité pour nos cibles.

- Blocage de la production ou du transport de nos cibles et/ou de ce qu'ilèles produisent.

- Saturation des moyens de communication de nos cibles (Appels / E-mails en masse).

Toutes ces actions, si elles sont bien menées, ont un réel impact sur les personnes visées, sur leurs productions, et les autres personnes qui en tirent profit (pertes financières, délais de production décalés, impact sur les personnes en lien avec elleux (assurances, client-e-s etc...)) et qui leur mettront à leur tour la pression via leur insatisfaction.

Ce qui peut donc, à terme, inverser le rapport de force, et vous placer dans une position dominante vis à vis de cellceux que vous souhaitez convaincre.

Et si vous associez ce genre d'actions à des campagnes de communication qui expliquent point par point comment il est possible de mettre en place le changement désiré (Campagnes internet, Vidéos, Interpellation des médias main-stream...), ilèles n'auront plus qu'à suivre les étapes de transition que vous leurs aurez fournies.

 III ) Les points clés pour une réussite (selon moi) : 

1 ) Rédiger les solutions et les étapes à mettre en place pour que les cibles sachent quoi faire si ilèles vous accordent ce que vous demandez, et les rendre public pour que tout le monde y ait accès.

(Il est d'ailleurs plus simple d'accepter un changement, quand celui-ci parait étudié et réalisable, et demande assez peu d'effort de réflexion personnelle pour le mettre en place)

2 ) Mobiliser un nombre suffisant d'activistes pour que les actions soient réellement gênantes.

3 ) Faire en sorte que ces personnes soient assez déterminées pour subir les premières vagues de répressions (ou de résistances de la part de vos cibles) qui suivront probablement les actions.

4 ) Transmettre les savoirs et compétences pour que d'autres personnes puissent prendre le relais dans le cas où les activistes initi-ales/aux ne pourraient / voudraient plus continuer la lutte.

5 ) Mettre en place des actions ciblées qui demandent peu de moyens humains et matériels, mais qui ont un gros potentiel de dérangement pour nos cibles.

6 ) Ne pas oublier de critiquer de façon constructive ce que nous faisons (Débriefing, Partages d'idées et Remarques constructives) pour s'améliorer et/ou ne pas faire fausse route.

 IV ) Conclusion : Est-ce que la Consom'Action c'est Agir efficacement ?

Comme nous avons pu le voir en première partie, l'action via la consommation (Consom'Action) a un potentiel d'efficacité assez limité.

Et d'autres modes d'actions existent pour obtenir des changements.

Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il faudrait, selon moi, ne pas s'en servir.

Aller vers le "moins pire" à chacun de ses choix et faire des choix avisés à aussi certains avantages :

- Cela permet de rester à attentif ce qui se fait actuellement.

- Ça permet de prouver qu'il est possible de consommer autrement.

- Et ça permet de financer les alternatives proposées par des entreprises avec de réelles valeurs, dès qu'elles voient le jour, pour assurer leur pérennité dans le temps, et leur implantation dans notre société.

Mais si nous voulons obtenir des changements, et ce, au plus vite, cela ne doit pas rester notre seule façon d'agir.

Nous devons l'accompagner d'un engagement sur d'autres modes d'actions cités plus haut.

Ensemble nous avons la possibilité de faire de ce monde un monde plus juste, alors ne nous rendons pas complices des injustices actuelles, en ne faisant pas tout ce qui est en notre pouvoir pour y mettre fin.

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Qu'est-ce qu'être Animaliste ? :
https://andysmiley.blogspot.fr/2018/01/etre-animaliste-cest-quoi.html

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Plan d'action pour l'Abolition de L'Exploitation Animale :
https://andysmiley.blogspot.fr/2018/01/plan-daction-pour-labolition-de.html

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Liste et Adresses des Abattoirs :
https://andysmiley.blogspot.fr/2018/01/liste-et-adresses-des-abattoirs.html

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Astuces / Conseils Nutritionnels / Informations :
https://andysmiley.blogspot.fr/2018/02/guide-animaliste-vegan-bio-zero-waste.html

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Pourquoi boycotter le Lait Animal, le Fromage Animal et les Produits Laitiers animaux ? :
http://andysmiley.blogspot.com/2018/01/la-verite-derriere-la-pub-candia-2017.html

Pourquoi boycotter les Oeufs ? : 
http://andysmiley.blogspot.com/2018/01/les-oeufs-ca-fait-pas-mal-aux-poules-ni.html

Pourquoi boycotter le Miel, la Cire, la Propolis ? : 
https://andysmiley.blogspot.com/2018/02/boycotter-le-miel-pour-sauver-les.html

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Pourquoi boycotter La laine et Le Cachemire ? : 
https://andysmiley.blogspot.com/2018/02/pourquoi-boycotter-la-laine.html

Pourquoi boycotter Le Cuir ? : 
https://www.facebook.com/andysmileycinema/photos/a.595877160594487.1073741828.595852307263639/613219152193621/?type=3&theater

Pourquoi boycotter La Fourrure et Les Plumes et Le Duvet ? : 
https://www.facebook.com/andysmileycinema/photos/a.595877160594487.1073741828.595852307263639/611296492385887/?type=3&theater

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Pourquoi devenir Zero Waste / Zéro Déchet pour protéger les Animaux, la Planète et notre Santé ? :
https://www.youtube.com/watch?v=-Ubc5sJ-VXc

Ce que vous ne saviez (probablement) pas concernant vos déchets :
https://andysmiley.blogspot.com/2018/03/ce-que-vous-ne-saviez-probablement-pas.html

Astuces Zero Waste / Zéro Déchet pour Débutants / Avancés :
http://andysmiley.blogspot.com/2018/02/astuces-zero-waste-pour-debutant-e-s-et.html

Où acheter des produits Non-Emballés ? (Zero Waste / Zéro Déchet) ? :
https://www.facebook.com/andysmileycinema/photos/a.595877160594487.1073741828.595852307263639/686928954822640/?type=3&theater

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